Dîner littéraire avec Jérémie Claes
Il y a peu, Jérémie Claes, qu’on a d’abord connu caviste, faisait paraître « L’Horloger », aux éditions Héloïse d’Ormesson. Dans ce thriller haletant, le commandant de police Bernard Solane, tient autant du bon vivant bourru aux entournures que de l’enquêteur affûté comme un couteau japonais. Un premier roman qui s’apparente à une bonne quille glouglou, ça goûte carrément bien, on est perpétuellement en jour fruit, difficile de freiner la dégustation. L’intrigue, pour le moins casse-gueule - on touche au paranormal et au grand complot - évite les écueils, file fluide, nous fait bourlinguer de Paris à Bruxelles de la Patagonie à la belle Provence - qu’affectionne particulièrement Jérémie. Pour souligner encore un peu plus notre tendresse pour les bouquins, entretenue au quotidien à travers notre librairie culinaire, l’idée nous est naturellement venue d’organiser un repas en l’honneur de l’auteur et de son non moins hédoniste commandant Solane.
Ce sera ce vendredi 28 juin, sur réservation uniquement.
Au programme : quelques-uns des plats provençaux et des pinards dont raffole notre Navarro au cœur aussi tendre qu’une entrecôte d’Aubrac, la signature du livre par l’auteur, un échange informel avec lui sur les nombreux ponts qui relient ces deux terres fertiles que sont la cuisine et les lettres. Et puis on passera du jazz, celui du géant Thelonious Monk, qui colore de notes bleues le bouquin de Jérémie ; cet homme a définitivement du goût.
LE MENU TOUT PROVENÇAL (51€) : Tapenades & fougasse / Pissaladière / Petits farcis niçois / Épaule d’agneau de Sisteron, ratatouille de Gui Gedda /Colonel Cruchot : sorbet citron, armagnac, miel de lavande.
À LA CAVE : en suggestion, les quilles du commandant : Provence blanc du Château de Roquefort / Bourgogne rouge de chez Sylvain Pataille / Provence rouge de chez Revelette / Gigondas de chez Cayron / Et un Armagnac de toute grande classe.